Partir seul(e) à New York

J’ai décidé d’écrire cet article car je reçois souvent des e-mails de personnes qui souhaitent partir seules à New York. Certaines se sentent inspirées par le blog et décident de se jeter à l’eau ; d’autres aimeraient le faire mais n’osent pas.

Comme vous le savez sans doute, la première fois que je suis partie à New York, c’était seule ! Et c’était une expérience tellement magique que je vous encourage tous et toutes à le faire !

Les bonnes raisons de partir seul(e) à New York…

–          Lorsqu’on est seul on voit les choses d’une manière différente, on fait des activités qu’on aurait pas fait en groupe et surtout, on est…LIBRE ! Pas besoin de se mettre d’accord avec les amis ou le compagnon, c’est un voyage pour se faire PLAISIR !

–          Partir seul, ça fait toujours réfléchir ! C’est une expérience humaine enrichissante, qui permet de faire une rétrospective sur soi-même, de penser à la vie qu’on a ailleurs, de s’échapper de son quotidien.

–          C’est une aventure dont on sera forcément fier en rentrant ! Lorsqu’on part seul, on est souvent plus ouvert que lorsqu’on part en groupe et vous aurez sans aucun doute plein de péripéties à raconter !

Les (fausses) raisons qui vous empêchent de partir seul à New York…

–          La sécurité : New York n’est pas une ville dangereuse, une femme peut tout à faire partir seule à New York, il suffit juste d’être prudent, comme vous le seriez dans n’importe quelle ville française.

–          La langue : les gens sont très sympas à New York et plutôt patients ! Même sans parler anglais, vous réussirez parfaitement à visiter la ville, commander dans un restaurant etc.

–          Peur de s’ennuyer seul :  New York est une ville parfaite pour partir seul , ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la ville qui ne dort jamais »…Pas de panique, vous ne vous ennuierez pas ! Le ville est pleine d’activités dont vous pouvez profiter seul !

Comment faire pour réussir son voyage seul à New York ?

–          Première étape : arrêtez de réfléchir et achetez le billet ! Une fois qu’il est acheté, vous ne pouvez plus revenir en arrière !

–          Prendre un logement chez l’habitant peut être une bonne idée lorsqu’on part seul : c’est plus économique et ça vous permet d’avoir une personne de référence sur place, de rencontrer du monde. Vous pouvez utiliser les sites Wimdu.fr ou Airbnb.fr

– Acheter la Moleskine de New York. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un petit carnet avec tous les plans de la ville dans lequel vous pourrez aussi noter les bonnes adresses. Il tient dans la poche et c’est le carnet parfait pour le pas paraître le touriste typique qui déploie sa grande carte de la ville avec son air perdu  :)

–          Se faire un planning à l’avance. Il est important de planifier votre voyage, de réserver vos activités et de savoir plus où moins ce que vous allez faire de vos journées. Ainsi vous n’aurez pas la sensation de vous sentir perdu une fois là-bas. Vous suivrez votre planning tout en improvisant selon les aventures qui s’offriront à vous !

Je vous laisse quelques idées d’activités que vous pouvez faire seul à New York, vous verrez que vous pouvez parfaitement remplir vos journées sans vous ennuyer une seule seconde ! Profitez-en et n’hésitez pas à me raconter à votre retour ! :)

 

bryant comedie mus sleep no more manucure highline cupcake

50 Responses

  1. Justine D

    Bonjour,

    Je suis déjà allée à NY une fois en voyage linguistique. Je souhaiterais y retourner cet été. J’ai un contact en plus à Brooklyn qui pourrait m’héberger mais je me pose une question. Etudiante, et par conséquznt économe, je voulais savoir quelles compagnies tu utilises pour payer le vol le moins cher possible. C’est surtout ça qui me bloque donc si tu as des tuyaux je suis preneuse.

    Merci beaucoup, à bientôt !

    Répondre
  2. SeuleaNY

    Bonjour, si vous avez un contact pour le logement c’est génial, car c’est vraiment ce qui coûte le plus cher : se loger ! Pendant l’été difficile de trouver un avion pas trop cher…je regarde souvent sur le site Kayak, car il permet de comparer tous les vols ainsi que les dates (en cliquant sur l’option « mes dates sont flexibles »). http://seuleanewyork.com/2012/04/18/votre-billet-davion-pour-ny-pas-cher/ Je vous souhaite un très bon séjour cet été !

    Répondre
  3. Ben

    Bonjour,

    Ce blog et ses conseils sont très intéressants. Mon voyage à New York approche à grands pas et plus beaucoup de temps pour les préparatifs. La moleskine se trouve facilement sur place ? Un lien vers un site qui la vendrait en Europe ?

    Répondre
  4. Clara

    (Je sais que c’est un peu tard mais il y a aussi une boutique Moleskine complète dans le building du Time Warner à Colombus Circle !) J’approuve à 100% cet article par ailleurs ! Je suis partie deux semaines seule à NY quand j’avais 16 ans, j’en suis revenue changée et grandie ! L’été suivant je suis repartie trois semaines, cette fois avec mon copain, et je dois avouer que cela a été bien moins formateur et pas forcément beaucoup plus amusant ! J’y ai ensuite passé carrément trois mois seule en faisant une pause dans mes études (c’est là qu’est né mon blog News From Overseas) et j’ai à nouveau pu vivre une expérience incroyable et enrichissante. Enfin, j’y repars seule pour un peu moins de deux mois cet été et je ne doute pas de rentrer en France à nouveau un peu grandie par l’expérience de la solitude et de la ville !

    Répondre
  5. Tina

    Bonjour,

    Je vais bientôt à New York est mon logement ce trouve à 10min. en « chicken bus » selon mon hôte. Je me demandais si vous connaissiez ces bus et si vous pouvez m’en dire un peu plus ?

    Votre blog m’a vraiment conforté dans l’idée de voyager seul à NY. Avant de le lire j’hésitais beaucoup mais vous avez réussie à me convaincre !

    Merci !

    Répondre
  6. Gaela

    Bonjour Tina, merci pour votre message, je suis sûre que votre expérience seule à New York sera géniale !! N’hésitez pas à me raconter après ! Par rapport aux chicken bus je dois avouer que je ne connais pas…Peut être votre hôte pourra vous en dire d’avantage…Très bon voyage :)

    Répondre
  7. Joele

    Bonjour,
    Une proposition alléchante de billet d’avion par Air france me pousse à partir mais n’etant jamais partie seule j’hesite. Peur d’etre seule là bas
    Je lis votre blog et j’ai decidé de sauter le pas.
    Apres avoir pris les billet je regarde les deux sites conseillés pour vivre chez l’habitant.
    Ca a l’air sympa et surement mieux qu’à l’hotel

    Répondre
  8. Gaela

    Bonjour Joele ! Vous avez pris une très bonne décision, c’est super d’avoir sauté le pas. Vraiment il n’y a aucune peur à avoir, New York est une ville très sécurisée et vous ne vous ennuierez pas. Pensez juste à préparer votre planning à l’avance, vos visites etc…et ça sera génial ! Vivre chez l’habitant est une bonne option lorsqu’on part seule…Ça rassure et ça permet d’avoir de bons conseils :) Très bon voyage, n’hésitez pas à me raconter !

    Répondre
  9. mercier

    Bonjour, je viens de regarder votre blog, il est top et ca me donne envi de partir sans aucune hésitation!
    Je pense me loger en auberge de jeunesse , avez vous un avis sur ce type d hebergement a NY?

    Merci

    Répondre
    • Gaela

      Bonjour ! Merci pour votre message, je vous souhaite vraiment de réaliser ce voyage ! Certaines auberges sont très bien. Pour ma part je connais le Chelsea hostel (vraiment correct) et le NY Loft Hostel à Brooklyn, très bien aussi :) Bon voyage !

      Répondre
  10. Laura

    bonjour gaela, tout d’abord merci pour ton blog il est génial et dexièmement j’ai l’honneur de t’annoncer que je part à seule à new york dans 4 mois avec un petit logement trouver normalement je doit encore attendre un peu, et des cours d’anglais gratuit ( merci à seule à new york) le seule hic je vais me retrouver parfois seule si tu à quelques idées pour moi se serait génial. merci pour tout!!

    Répondre
  11. Alizée

    Hello!

    Merci pour cet article!
    Je suis en master recherche et je pense partir à New York pour bosser sur mon sujet, la représentation de NY dans « Sex and the City ». Je voulais partir avec quelqu’un mais le manque de propositions me pousse à penser au voyage seule! Cet article me motive! J’avais peur que NY soit une ville trop immense et peut être même dangereuse pour m’y retrouver seule sachant que j’ai 22 ans et que ce serait ma première quinzaine seule à l’étranger… mais ça va mieux!
    Sortir le soir non plus ne pose pas de problème? Pour aller voir un musical par exemple, un de mes rêves!?
    J’espère que tout cela se concrétisera!

    Merci encore pour la motivation!

    Répondre
    • Gaela

      Waouu super sujet pour votre master :) Vraiment il faut foncer ! New York n’est vraiment pas une ville où on se sent en danger, au contraire. Pour aller voir un musical un soir aucun problème, vraiment !
      Et puis c’est une expérience tellement géniale ! Je vous encourage vraiment à le faire !! :)

      Répondre
  12. bosco

    Hello Gaela,
    voila quelque temps que je cherche de m’évadée un peut a New-York !
    je suis seul j’ai jamais mi un pied au Etats-Unis !
    je compte héberger j’ai un hôte sur le site de wimdu , 2 ou 3 semaines .
    mais mon gros problème je ne parle pas un mot Anglais , ou quelques mots !
    et aussi mon budget et de environ 3000 a 4500€ je sais pas ci cela suffira ?
    car je compte sur les 2 ou 3 semaines faire ma cuisine moi même donc faire des provision (course) , merci pour tes infos

    Répondre
    • Gaela

      Bonjour ! 2-3 semaines chez un local, c’est vraiment génial ! Pour le niveau d’anglais pas de soucis, en général les américains sont plutôt patients et serviables. Je pense sincèrement que ton budget est tout à fait convenable pour 2, 3 semaines ! Après bien sûr tout dépend de tes envies sur place (shopping, activités, visites etc). Mais avec 3000-4500 euros il est largement possible de passer 2 semaines extra à New York :)

      Répondre
  13. rach

    Genial ton blog..merci pour toutes ces infos partagees!
    Je pars seule a ny au mois davril 2014…aurais tu des tuyaux pour sortir le soir en groupe ou avec « promoter »? Est ce quune fille peut prendre les transports en commun (le metro) a la sortie des clubs sans crainte? Merci bcp pour ta reponse

    Répondre
    • Gaela

      Merci pour le message ! Si tu pars seule, tu peux trouver des groupes à rejoindre le soir sur le site « Meetup.com ». Pour ma part, je trouve que New York est une ville plutôt sécurisée et donc aucun problème même la nuit…surtout à Manhattan. Après, les taxis sont quand même beaucoup moins chers qu’en France, donc ça peut aussi être une option pour rentrer la nuit ;) Très bon séjour !

      Répondre
  14. Sarah

    Salut Gaela,

    J’ai trouvé un logement dans l’UPW (il y a la clim dans l’appart mais pas dans la chambre) sachant que ce serait au mois d’août et qu’il fait très chaud. Est-ce que NY gagne quand même à être visité à cette période? ( et dans ces conditions)
    J’ai beaucoup de mal à me décider..Je te remercie d’avance pour tes conseils..
    Sara

    Répondre
    • Gaela

      Il peut faire très chaud à New York au mois d’août, même la nuit, donc tout dépend de votre résistance à la chaleur…Si vous ne craignez pas trop la chaleur, alors foncez ! New York c’est aussi très sympa en août : plein d’événements dans les parcs, concerts en plein air etc…

      Répondre
  15. Marjorie

    Hello,

    Je vais partir à New-York dans 2 semaines, toute seule pour la 1ère fois. J’y suis déjà allée, mais à 4 yeux… Je me rends compte à quel point y aller seule va être différent.
    Pour cela, ne m’étant jamais occupée de rien, si ce n’est le voyage, je cherche des adresses et p-t même des endroits sympas où l’on peut aller seule, sans avoir l’air trop perdue ou étrangère, pas par le fait de venir de loin mais parce que seule, voire p-t même pouvoir discuter un peu… Ton blog est top !

    Répondre
    • Gaela

      Merci ! Je t’invite donc à parcourir le blog et à trouver les meilleures adresses pour toi :) Je te souhaite un super voyage, tu verras c’est top !

      Répondre
  16. Marie

    bonsoir Galea,

    Je t’écris tout simplement pour te remercier d’avoir créé ton site car grâce a toi je me suis lancée pour partir seule à NY. Je pars le 16 septembre pour 7 jours et loge en auberge de jeunesse: hostelling international NY qui organise des visites, j’espère donc voir le bronx et Harlem avec eux :-)
    Au plaisir de te lire,

    Marie

    Répondre
    • Gaela

      Merci Marie, je suis vraiment contente que mon blog t’ait aidé à te décider à entreprendre ton voyage seule à New York ! Je te souhaite un super séjour !! :)

      Répondre
    • Claire

      Salut Marie !

      Comme toi je pars dans cette auberge 2 semaines en septembre. Voyage en solo. Tu pourrais me dire comme c’est passé ton voyage ? Tu as pu rencontrer des personnes dans cette auberge ? Elle a l’air top !

      Merci,
      Claire.

      Répondre
  17. Valmorin

    Salut, Gaela,
    Ton blog est vraiment génial,
    Je crois qu’un jour je vais me décider à entreprendre seule ce voyage à NY, il faut juste que j’aie le budget !!lol
    Je suis allée à NY en 1980, pendant les vacances de Pâques, dans le cadre d’un voyage linguistique avec ma prof d’anglais, j’étais… Hum !! Très jeune… C’est à refaire seule aujourd’hui, c’est sûr… (j’ai plus de 50 ans, today…).
    Merci de partager ton blog il est passionnant. Aline

    Répondre
    • Gaela

      Merci, merci, merci pour ce message très sympa ! Je vous souhaite d’y retourner très vite !

      Répondre
  18. Romane

    Bonjour !
    J’ai actuellement 16 ans et je pars dans 6 jours à New York pour 3 semaines !
    Mes parents sont encore en train de débattre sur mon budget pour mon séjour là-bas et pour le moment ils se sont fixés sur 250$ sachant que je serai nourrie (soir et presque tous les midis) ainsi que logée en échange de babysitting et de cours de français pour les enfants de la famille qui m’accueille !

    Ma question est la suivante : vous qui avez une grande expérience de NY est-ce que mon budget est suffisant ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    • Gaela

      Bonjour Romane ! C’est une belle expérience qui vous attend ! Si vous êtes nourrie et logée, c’est déjà une grande partie du budget qui est prise en charge. Après, il faut compter que la carte de métro pour un semaine coûte $30 (donc $90 pour 3 semaines) ; puis vous ferez sans doute quelques visites et vous profiterez de la vie new-yorkaise (restaurants, shopping etc?). Voici un article sur le budget à prévoir sur place, ça vous aidera peut être à évaluer vos dépenses : http://www.seuleanewyork.com/2015/06/21/budget-voyage-new-york/
      Excellent séjour !

      Répondre
  19. Lucie

    Ca y est! J’en rêve depuis un paquet d’années, et je viens juste de réserver mon billet. NY, j’arrive, seule. Votre site a fini de me convaincre, merci!

    Répondre
  20. Engelen Liesbeth

    Bonjour Gaëlle, je commence à m’organiser pour passer seul une dizaine de jours à New York. J’ai 63 ans et c’est un rêve que je veux réaliser!
    Votre site est génial et il va certainement m’aider beaucoup à planifier.
    Un grand merci,
    Liesbeth

    Répondre
  21. Carolle

    Bonjour, je pars seule à New York tout le temps comme pratiquement tout mes voyages. Je pars dans 15 jours et à part des billets je n’ai rien préparé. Le cœur n’y est pas. Je me demande ce que j’ai à faire la bas.

    Répondre
    • Gaela

      Bien sur que oui!! C’est une expérience super. Je vous conseille de préparer votre planning à l’avance par contre ; ça permet de bien en profiter une fois sur place, surtout lorsqu’on part seule ; et de ne pas se sentir perdue. Voici un exemple de planning d’une semaine à New York : http://seuleanewyork.com/2015/03/08/planning-semaine-new-york/ Je vous souhaite un super séjour !

      Répondre
  22. Lucie

    Bonjour,

    Je souhaiterais partir à Pâques 2017 à NY avec ma fille de 12.5 ans.
    Pensez-vous que c’est une bonne idée de partir seule si loin? J’ai l’habitude de voyager mais en général nous partons en famille avec mon compagnon mais cette fois-ci la destination ne l’intéresse pas et il m’encourage à partir entre mère et fille !
    Bonne idée ??
    Merci

    Répondre
  23. Ohanyan

    Bonjour j aimerais partir à neu York debut septembre, j ai trouver une chambre a 50 dollars la nuit à Brooklyn dans brownstone. Je voudrais savoir si le quartier ne craignait pas trop et je voudrais faire qq visites avec vous si possible ? Merci !

    Répondre
    • Gaela

      Ce qu’il faut regarder c’est surtout si c’est bien communiqué en métro pour vous rendre facilement à Manhattan ; car Brooklyn c’est grand et en étant trop loin on perd souvent du temps…Certains quartiers de Brooklyn sont cependant très bien communiqués et ça vaut le coup d’y loger dans ce cas là :)

      Répondre
  24. Laura

    Bonjour,
    Ma mère qui a regardé trop de series télé à la con est très anxieuse a l’idée que je parte seule à New York. J’ai 27 ans….
    Ce qui est stupide car je suis au Canada depuis deux mois (Montreal) et que je suis partie seule. Elle est en France. Et du coup elle me fait angoisser et me dit d’essayer de trouver quelqu’un d’autre. Mes amis d’ici bossent et où n’ont pas le budget pour venir.
    Depuis toute jeune je rêve de visiter New York, j’avais des posters dans ma chambre ^^.

    Je pense partir en bus de Montreal pour NY et loger en Air Bnb pour 4-5 jours environ. Je ne vais pas renoncer à ce rêve parce que je suis toute seule. Comment lui faire comprendre que ça ne craint pas plus qu’à Paris ou autre ??

    Répondre
    • Gaela

      New York est une ville sûre, il y a des policiers à tous les coins de rues, les gens sont très sympas et vraiment il n’y a aucun problème ; surtout dans Manhattan. Pour ma part je trouve qu’on se sent plus en sécurité à New York qu’à Paris par exemple. Si vous logez dans un Airbnb et prenez une chambre chez l’habitant, vous pourrez en plus avoir des conseils de personnes qui y vivent, c’est ce que j’avais fait en partant seule la première fois :) Je vous souhaite d’y aller très vite !

      Répondre
  25. Ed

    Bonjour Gaela, Je suis en train d’organiser mon prochain voyage de 10 jours « seule à NYC » ! Si je trouve des billets à 500 euros et le Chelsea pods à 69/nuit, je me demande combien il faut budgeter pour le reste (navette aéroport/repas/et un pass…) Auriez-vous une fourchette ? Merci par avance

    Répondre
  26. Anna

    Bonjour,

    je souhaite partir à NY début novembre pour une petite semaine. je suis étudiante et je rêve depuis longtemps d’aller dans cette ville. je sors d’une rupture difficile et pour moi ce voyage serait une belle expérience et une manière de repartir à Zéro.

    Pour le logement j’opterai pour une chambre en Airbnb mais j’ai peur de m’ennuyer et de me sentir seule. Je suis à deux doigts de réserver mon billet!! Merci pour ton blog, cela m’a décider en grande partie.

    Répondre
    • Gaela

      Merci !! J’espère que tu as pris la décision d’y aller ! Il faut se lancer, une fois sur place, c’est génial ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.