Laura est partie à New York cet été avec une association qui lui a offert une bourse pour aller étudier un sujet qui lui tenait à coeur : le street art. L’association Zellidja donne des bourses à des jeunes francophones de 16 à 20 ans pour voyager à travers le monde et elle nous en dit un peu plus aujourd’hui !

Pourquoi et comment as-tu décidé de partir à New York ?

Découvrir New York a toujours été mon rêve ! Étudiante et sans sous, je ne pensais pas le réaliser de sitôt ! Puis j’ai entendu parler de l’association Zellidja qui permet aux jeunes de partir étudier un sujet de leur choix et çela, partout dans le monde ! J’ai donc sauté sur l’occasion. J’ai commencé à monter mon projet en Aout 2014, puis j’ai passé un oral et obtenu la bourse en Avril 2015. Deux semaines après, j’étais à la big apple…

Qu’as-tu fais à New York pendant 1 mois ?

J’y ai surtout étudié le street art, un sujet qui me passionne. Chaque jour je découvrais un nouveau quartier, des nouveaux artistes et de nouvelles œuvres…j’en discutais beaucoup avec les locaux, pour essayer de comprendre leur ressenti sur ce mouvement artistique. J’ai aussi énormément visité, que çe soit les musées, les monuments ou les parcs. Impossible de s’ennuyer à New York ! Il y a temps de choses à faire…

J’en ai profité pour faire des «free walking tour» qui m’ont permis d’apprendre plein de faits historiques super intéressants sur la ville ! En un mois, j’ai aussi eu le temps d’installer une petite routine ; mon café préféré, mon jour de courses, ma petite balade quotidienne au Washington Square Park…

Tu as 20 ans et tu es partie seule à New York. As-tu senti la solitude à un moment donné à New York ? As-tu rencontré du monde facilement ?

Je me suis surtout sentie seule la première semaine puisque je découvrais la ville et que je rêvais de partager tout çela avec mes meilleurs amis ou ma famille ! Un jour, un ami new yorkais m’a dit : «If you ever feel depressed, remind yourself that you are depressed in New York freakin’ City» et ce fut le déclic ! Je me suis rendue compte de la chance que j’avais d’être là-bas et j’ai décidé d’en profiter à fond. Par la suite, grâce au site couchsurfing, j’ai pu partager mes aventures avec des personnes incroyables et du monde entier. Rencontrer du monde a été beaucoup plus facile que je ne le pensais, il faut dire que les américains sont très chaleureux ! J’ai aussi fait des rencontres françaises avec le groupe facebook «Les Frenchy à New-York» donc le dépaysement s’est fait en douceur…

Comment as-tu trouvé un logement pour 1 mois à New York ?

La question du logement était assez difficile, car là-bas, les loyers sont très chers! Du coup, j’ai pris un appartement partagé à Brooklyn sur airbnb mais comme l’ambiance ne me plaisait pas trop, j’ai fini pas en prendre un autre dans le Queens, où je suis tombée sur une charmante et chaleureuse famille. Loger chez des locaux permet de vraiment s’immiscer dans la culture américaine et puis c’est plutôt sympa de retrouver de la compagnie en rentrant le soir !

Quel est ton ressenti général sur cette expérience ? Qu’est-ce que ce séjour seule à New York t’a apporté ?

J’ai beaucoup plus de confiance en moi. Après un mois à New York, je peux vous dire que je suis cent fois moins timide qu’avant ! A force de demander mon chemin, de discuter avec des «inconnus», de devoir me sortir de situations plus loufoques les unes que les autres…J’ose beaucoup plus aller vers les autres et forcément, je suis plus alaise. J’ai aussi appris à rêver plus grand, j’ai l’impression que rien n’est impossible si on bosse dur ! Je crois que c’est l’effet de l’«americain dream»….

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui ont entre 16 et 20 ans et qui souhaiteraient vivre la même aventure que toi ?

Just do it! A notre âge, on parle toujours de voyager et de découvrir le monde mais on a aussi un peu peur de l’inconnu et beaucoup ne se donnent finalement pas le moyen de le faire. Je pense qu’il faut se lancer maintenant avant d’être en quelques sortes «coincé» dans la vie active.
Allez faire un tour sur www.zellidja.com/ et dites moi en des nouvelles !

 

Merci Laura pour ces précieux conseils !

Une réponse

  1. Hélène

    Génial! Très inspirant et superbe expérience ça donne vraiment envie!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.