Lors de ma dernière visite à New York, j’ai décidé d’aller voir un gospel. Je n’y était jamais allée auparavant et j’ai choisi une église à Brooklyn qu’une amie m’avait recommandée pour être moins touristique que certaines églises de Harlem.
Afin de vous expliquer l’expérience, je pense que le mieux est de vous décrire ma matinée là-bas. En entrant dans The Brooklyn Tabernacle, grande surprise: écrans tv, musique, sièges semblables à une salle de spectacle, une foule de monde qui parle, qui rit, de nombreux fidèles qui se connaissent, qui se serrent les mains…Pour résumer une ambiance totalement différente à nos églises en France.
A mes côté, un noir américain énorme qui prend la moitié de mon siège…Pas vraiment dérangeant car dès le début, tout le monde se lève pour accompagner la chorale. Toutes ces personnes qui chantent, dansent, pleurent ne peuvent pas laisser impassible. En quelques minutes, je me suis retrouvée à chanter et à bouger comme tous les américains qui assistaient à la messe. Et je peux pourtant vous dire que me faire me déhancher dans une église n’était pas gagné d’office!
A la fin j’ai eu le droit à une grande embrassade de mon voisin de droite. J’étais là, dans les bras du grand noir américain à échanger des mots d’amour et de bénédiction. Surréaliste pour une française plutôt distante à premier abord comme moi…
L’entrée est gratuite et vous passerez un bon moment, au beau milieu de des fidèles américains qui assistent tous les dimanches à la messe. Un petit conseil pour avoir une bonne place, pensez à arriver un peu en avance car il y a souvent du monde.
♥ Pour voir les horaires des messes, cliquez-ici. Habituellement, les messes ont lieu le dimanche à 9 :00h et 13:00h
The Brooklyn Tabernacle, 17 Smith Street, Brooklyn, NY 11201