Si les endroits un peu mystiques vous font peur, alors cet article n’est pas pour vous ! Je vous emmène à la découverte de la maison la plus ancienne de Manhattan où règneraient plusieurs fantômes depuis des années.
La Morris-Jumel Mansion se trouve à Harlem, dans le quartier de Washington Heights. Pour vous situer un peu dans le contexte, je vous propose de vous raconter l’histoire de cette maison.
Construite en 1765 pour le britannique Roger Morris, elle a été occupée par Georges Washington pendant la guerre d’Indépendance. En 1810, elle a été rachetée par un marchant de vin d’origine française, Stephen Jumel, et sa femme Eliza. Le couple était très poche de l’élite française de l’époque et ils auraient acquis des objets et des meubles appartenant à Napoléon. Ces meubles sont aujourd’hui exposés dans la chambre d’Eliza Jumel, qui se trouve au deuxième étage.
La maison est entourée d’un grand jardin et il est intéressant de la découvrir en s’intéressant à son histoire. Imaginez que lorsqu’elle a été construite le décor était totalement différent : elle se trouvait en pleine nature, pendant l’époque coloniale américaine ! Pensez aussi qu’elle a été témoin de moments historiques uniques et qu’elle a accueilli de nombreux personnages historiques américains : George Washington, John Adams, Thomas Jefferson, Alexander Hamilton et John Quincy Adams.
C’est donc une maison pleine d’histoire qu’il est possible de découvrir dans le quartier de Washington Heights de New York. Mais c’est aussi un endroit plein de mystère. Selon les rumeurs, cette maison serait aujourd’hui hantée par plusieurs fantômes…Mais le fantôme le plus souvent aperçu serait celui d’Eliza Jumel.
Les histoires, les témoignages et le interprétations sont nombreux…Un medium aurait même réussi a entrer en contact avec l’esprit de Stephen Jumel qui lui aurait dévoilé avoir été assassiné par Eliza. Ça expliquerait pourquoi Eliza n’aurait pas trouvé la paix et errerait dans les couloirs de la maison. De quoi donner des frissons…bien que pour ma part, je suis repartie sans voir l’ombre d’un fantôme !
Mais que vous croyez ou non aux fantômes, je vous invite à découvrir la Morris-Jumel Mansion. Pour y entrer, vous devrez passer par le jardin et frapper à la porte principale qui se trouve sur la droite. Ensuite, attendez qu’on vienne vous ouvrir.
Suite à votre visite de la Morris-Jumel Mansion, je vous invite à passer par une rue très particulière : Sylvan Terrace. Toutes les maisons de cette rue ont été rénovées mais elles ont toutes gardé le style du 19ème siècle. Elles sont aujourd’hui habitées et c’est très dépaysant de passer dans cette petite rue de pavés qui se trouve juste devant la Morris-Jumel Mansion.
♥ Ouvert tous les jours de 10:00 à 16:00 sauf le lundi
Morris-Jumel Mansion, 65 Jumel Terrace, New York