Depuis Manhattan, vous pouvez rapidement vous rendre à Coney Island. En une heure, vous arriverez sur cette plage située au sud de Brooklyn et vous vous trouverez dans une ambiance totalement dépaysante.
Vous êtes nombreux à m’écrire et à me demande si ça vaut le coup de prévoir une journée dans votre planning pour visiter Coney Island. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour vous donner quelques conseils et vous éclairer sur les différentes activités et balades de Coney Island.
Comment se rendre à Coney Island ?
Pour commencer, sachez qu’il est très facile de se rendre à Coney Island puisque les lignes D, F, N et Q s’y rendre directement depuis Manhattan. Il suffira donc de prendre une de ces lignes et de filer jusqu’à l’arrêt « Coney Island – Stillwell Av ». Une fois arrivé, vous vous trouverez à quelques pas de la plage.
Par contre, il faut bien compter une bonne heure de Manhattan à Coney Island. Je vous conseille donc de partir le matin et de prévoir de manger là-bas le midi. Vous pouvez choisir d’amener votre pique-nique où de prendre quelque chose sur place. Vous trouverez notamment le fameux Nathan’s, la chaine de hot dog qui organise chaque année le célèbre concours des mangeurs de hot dog. Avis aux amateurs ?
La plage de Coney Island
Ne vous attendez pas à une plage paradisiaque ! Ne pensez pas non plus pouvoir vous reposer calmement au bord de l’eau (notamment en pleine saison). L’été, la plage de Coney Island attire la foule !
Lors des journées ensoleillées il ne sera pas toujours facile de trouver un coin tranquille pour poser votre serviette. Vous serez peut être même entre un groupe d’amis qui écoute du reggaeton à fond et une famille de 8 enfants turbulents ! Mais c’est tout ce qui fait le charme de Coney Island : c’est totalement dépaysant et mine de rien, ça fait déconnecter.
Pour être un peu plus au calme, il faudra se diriger plutôt vers Brighton Beach…ou alors y aller hors saison. Dès que l’été et les grosses chaleurs sont passés, la plage de Coney Island est beaucoup moins convoitée et plus tranquille.
Si vous êtes adeptes des belles plages au charme plus sauvage, optez plutôt pour les Hamptons.
La promenade Riegelmann
Tout au long de la plage, vous trouverez la promenade Riegelmann. Il s’agit de la plus longue au monde ! C’est une promenade de 5 km, très agréable, qui permet de longer la mer. Certains y font leur footing, pour ma part, j’ai préféré y marcher tranquillement, profiter de l’air de la mer et du soleil. Vous y trouverez aussi l’aquarium de Coney Island. Il présente plus de 8000 espèces du monde entier : requins, pieuvres, pingouins etc
Little Odessa, le quartier russe
En vous dirigeant vers Brighton Beach, l’ambiance change. Le quartier compte sur une forte communauté d’immigrants russes, il est même appelé Little Odessa.
Si vous vous éloignez du bord de mer et que vous arpentez la Brighton Beach Avenue vous noterez que tous les commerces sont russes. Pour le coup, c’est très dépaysant. Pour ma part je n’ai pas repéré de boutiques ou de choses à voir particulières. Par contre, je n’ai pas résisté à goûter une pâtisserie russe à la Bakery La Brioche Café (1073 Brighton Beach Ave).
Luna Park : la parc d’attraction très kitsch où aller s’amuser !
Avis aux amateurs de sensations fortes. Si vous allez à Coney Island entre amis ou en famille, vous pourrez vous amuser à Luna Park. Il s’agit d’un parc d’attraction ouvert en 1903 puis fermé en 1944 suite à un incendie. En 2010, il a été racheté puis réhabilité, mais il a gardé ce côté un peu « à l’ancienne ».
Vous pourrez aujourd’hui profiter de diverses attractions en échangeant à l’entrée vos dollars contre des « crédits Luna ». Le must ? L’ambiance super vintage, voire même très kitsch !
Le petit plus pour en profiter à fond ?
Pendant l’été, un feu d’artifice est tiré tous les vendredi à 21 :30 (entre fin juin et début septembre). C’est donc une occasion de plus de profiter d’une ambiance très spéciale.
Coney Island : ça vaut le coup alors ?
Mon opinion ? Coney Island est un endroit assez spécial, avec un côté très américain : la plage, la foule, les attractions, la musique, les fast food etc. Paradoxalement, c’est un endroit totalement déconnectant et qui a comme un charme intemporel. La promenade Riegelmann apaise et détend, l’air de la mer permet d’oublier un moment les buildings de Manhattan et l’ambiance est totalement décalée, voir même un peu folle en plein été.
Bien entendu, votre expérience à Coney Island sera différente en plein été ou hors saison. Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est un endroit à voir si vous ressentez cette envie de déconnecter et de vous retrouver dans cette ambiance très spéciale. Par contre, je ne dirais pas que ce soit « un indispensable » pour une première fois à New York. Si vous y allez juste quelque jours et que vous avez du mal à boucler votre planning dans Manhattan, alors gardez la visite de Coney Island pour une prochaine fois ! (après tout, c’est une bonne excuse pour revenir, non?)