Je partage aujourd’hui avec vous le témoignage d’Aurélie que j’ai rencontré l’année dernière à New York. Elle participait au premier voyage que j’ai organisé en groupe à New York avec les lectrices du blog. Un an après ce voyage en groupe, elle a décidé de se lancer et de vivre sa propre aventure, toute seule à New York ! Elle a accepté de partager son expérience et j’espère qu’elle vous inspirera 🙂
Aurélie, tu as participé au premier voyage que j’ai organisé en groupe à New York. Comment t’es-tu décidée à retourner seule à New York l’été suivant ?
Après avoir visité New York une 1ère fois en groupe, je me sentais plus en confiance pour y retourner toute seule. Je voulais moi aussi tenter cette expérience inoubliable d’être « Seule à New York ».
Ta vision de la ville a-t-elle été différente lorsque tu es partie seule ?
Lors de mon 1er voyage, j’étais en contemplation devant la ville. J’étais spectatrice et j’en ai pris plein les yeux. Pendant ce 2ème voyage, j’avais plus l’impression de faire partie de la ville, d’être l’actrice de mon voyage et devenir le temps d’une semaine new yorkaise.
Si tu devais décrire en un mot le sentiment que tu avais lors de ce voyage seule à New York, lequel choisirais-tu ?
Libre ! Se retrouver en tête à tête avec cette ville et pouvoir aller où l’on veut quand on en a envie. Il n’y a pas la contrainte d’un voyage en groupe. On est libre de choisir le quartier, le musée ou le monument que l’on veut découvrir.
Quelles sont les choses / activités / balades que tu as préférés pendant ton voyage ?
J’ai adoré aller me promener sur Roosevelt Island, prendre un téléphérique en plein New York c’est assez improbable. C’est un endroit très paisible et en plus il y a une superbe vue sur Manhattan. Et puis, sur tes conseils, je suis allée à la Brooklyn Tabernacle pour vivre un moment spirituel unique avec une chorale de Gospel magnifique.
Comment décrirais-tu les new-yorkais en quelques mots ?
Les new-yokais sont très avenants et n’hésitent pas à venir vers toi sans que tu le demandes pour t’aider ou te conseiller. D’ailleurs j’ai rencontré une vieille dame qui promenait son chien dans le West Village qui m’a conseillé d’aller visiter un petit jardin : « St Luke in the Fields ». Elle voulait me faire découvrir (comme elle le dit) un endroit qui ne se trouve pas dans les guides touristiques.
As-tu ressenti la solitude lors de ton voyage ?
Mes journées étaient tellement bien remplies, que je ne me suis pas sentie seule. Puis, lorsque j’allais dîner, je me mettais toujours à un comptoir où le peut discuter avec les serveurs ou les voisins de tabouret. La solitude, on la ressent surtout le soir : difficile d’aller boire un verre sur un roof top lorsque l’on est seule.
As-tu quelques conseils à donner sur l’organisation d’un voyage seule ?
Le plus important c’est d’élaborer un planning. New York est tellement vaste qu’il faut savoir où l’on va aller en se levant. En général, je ciblais un quartier par jour.
Que dirais-tu à une personne qui hésite encore à se lancer dans un voyage en solo à New York ?
Ne pas hésiter une seconde à tenter l’expérience. Si vous êtes une amoureuse de New York, comme moi vous ne serez pas déçu. Je suis revenue enchantée et fière d’avoir fait ce voyage seule. New York est une ville magique où l’on se sent en sécurité.
Merci Aurélie pour ce témoignage, c’était vraiment sympa de se croiser encore une fois cet été à New York 😉