mVous partez à New York pour la première fois et vous ne savez pas comment organiser votre voyage ? Je vous propose un planning d’une semaine. Bien sûr il y a bien plus de choses à voir à New York, mais voici une proposition pour une semaine…et puis c’est une bonne raison pour y retourner encore et encore ! J’espère que ça vous servira !
Journée 1 (Dimanche) : Arrivée
- Arrivée à l’hôtel
- Balade dans le quartier de votre hôtel (à organiser selon votre heure d’arrivée).
- Visite de Time Square de nuit, les millions de lumières qui brillent vous donneront la bienvenue.
- Si vous n’êtes pas trop fatigué, rendez-vous sur le toit de l’hôtel The Press Lounge (653 11th Avenue) pour une vue impressionante sur la ville (à 15 min à pied depuis Time Square).
Journée 2 (Lundi) : Découverte de Midtown
- Commencez la journée à Bryant Park pour une belle balade matinale.
- Dirigez-vous ensuite à la NY Public Library (5th Ave at 42nd St) pour la visiter.
- Longez la 42nd street pour vous rendre à Grand Central Terminal. En entrant à l’angle de la 42nd street et Park Avenue dans Grand Central Terminal, vous vous retrouverez dans l’immense hall de la gare. Découvrez sur le blog tous les endroits à voir dans Grand Central Terminal. Vous pourrez prendre quelque chose à manger sur le marché de Grand Central Terminal.
- Remontez la cinquième Avenue. Vous passerez devant la St Patrick cathedral à hauteur de la 50th street. N’hésitez pas à entrer, elle est magnifique, il s’agit de la plus grande église catholique des États Unis.
- Continuez ensuite jusqu’à la 53rd Street et prenez à gauche pour vous rendre au MOMA (réserver billets MOMA ici). La visite peut durer entre 2 et 3 heures, en sortant, n’oubliez pas de passer à la MOMA Design Store qui vaut vraiment le détour.
- À partir de 17 :00, en remontant la cinquième avenue jusqu’au numéro 700, vous pourrez accéder au 23ème étage de l’hôtel The Peninsula, au Salon de Ning. Idéal pour boire un coup en terrasse avec vue sur les buildings de New York.
Journée 3 (Mardi) : Rockefeller Center et Central Park
- Aujourd’hui, je vous propose de commencer la journée en hauteur. Visitez le Rockefeller pour une vue sur toute la vile. N’oubliez pas l’appareil photo.
- Remontez la cinquième Avenue (session shopping), puis rendez-vous au Whole Food pour vous préparer un pique-nique dans Central Park (selon le temps).
- Baladez-vous dans Central Park. Vous pouvez consulter sur le blog mes conseils pour visiter Central Park.
- En soirée, longez la 59th Street jusqu’au croisement avec la 2nd Avenue. Vous arriverez sur Tram Plaza et pourrez prendre le téléphérique pour aller jusqu’à Roosevelt Island (gratuit avec la MetroCard). Il survole l’East River et offre de belles vues sur Manhattan !
Journée 4 (Mercredi) : World Trade Center, Ferry & Brooklyn Bridge
- La journée commence par un peu de shopping à Century21 pour s’acheter un Channel ou un Christian Dior.
- Une fois votre créateur préféré dans votre sac, direction le 9/11 Memorial. Pour moi, cette visite a été pleine d’émotion, les 2 grands bassins à la place des tours jumelles vous laisseront sans voix.
- Ensuite, vous pouvez finir la matinée en vous baladant vers Wall Street.
- En début d’après-midi, prenez le ferry gratuit depuis le Whitehall Terminal de Manhattan jusqu’à Staten Island. Vous passerez devant la Statue de la Liberté.
- Une fois à Staten Island, vous pourrez visiter le 9/11 Memorial de Staten Island. Découvrez où se trouve le 9/11 Memorial de Staten Island sur le blog. Revenez ensuite sur Manhattan.
- Si vous n’êtes pas trop fatigué, vous pourrez terminer la journée par une balade sur le Brooklyn Bridge. En une trentaine de minute vous pouvez traverser le pont tranquillement et observer ensuite Manhattan depuis le quartier de Dumbo, un excellent endroit pour une séance photos.
Journée 5 (jeudi) : Chelsea Market, Chinatown & Soho
- Commencez la journée au Chelsea Market. Il ouvre à 7 :00, vous pourrez donc y prendre le petit-déjeuner si vous le souhaitez. Si vous souhaitez visiter les galeries de Chelsea, sachez qu’elles se trouvent entre la 11th et 10th avenue au niveau de la 21st et 27th street (la 24th et 25th street sont pleines de galeries).
- Montez ensuite sur la High Line pour une belle balade matinale. Pour manger dans le coin, pensez au Standard Grill
- Dans l’après-midi, rejoignez Chinatown. Découvrez les bonnes adresses de Chinatown sur le blog.
- Remontez ensuite dans le quartier de Soho pour faire les boutiques.
Journée 6 (Vendredi) : West Village, East Village et shopping sur Broadway
- Commencez la journée sur le Marché d’Union Square – le vendredi, vous y trouverez un marché de produits agricoles et fermiers.
- Rendez-vous ensuite dans le West Village. En suivant la Bleecker Street, vous trouverez plein de petites boutiques à visiter. Si vous êtes fan de la Série Sex & The City, ne loupez pas la maison de Carrie Bradshaw ainsi que les cupcakes de Magnolia Bakery (401 Bleecker St).
- Pour manger le midi, ne loupez pas le hamburger de The Spotted Pig.
- Rejoignez le Washington Square Park pour une balade après manger.
- Longez ensuite la rue St Mark Pl dans l’East Village. Il s’agit d’une rue très animée la nuit, où on trouve des adresses plutôt “underground”, comme des tatoueurs ou le magasin Trash and Vaudeville (4 St Marks Pl), l’empire de la mode rock et alternative. Un peu plus loin, Search and destroy (25 St Marks Pl) est aussi un magasin de frippes au goût très alternatif.
- Si vous avez encore du temps, vous pouvez ensuite rejoindre Broadway pour une séance shopping.
Journée 7 (samedi) : Visite de Williamsburg à Brooklyn
- Rendez-vous à Williamsburg pour un brunch. Vous pouvez choisir le Roebling Tea Room ou le Juliette Restaurant par exemple.
- Le midi, visitez le marché de spécialités culinaires Smorgasburg. Vous aurez une magnifique vue sur Manhattan (n’oubliez pas l’appareil photo.
- Visitez les bonnes adresses de Williamsburg : la Brooklyn Brewery, l’atelier-boutique de chocolat Mast Brothers, les petites boutiques telles que Brooklyn Charm etc.
- En soirée, allez boire un coup sur un rooftop à Brooklyn, comme celui de l’hôtel Wythe ou le bar Northern Territory.
Journée 8 (dimanche ): Gospel et départ
- Avant le retour en France, vivez l’expérience d’un gospel. Je vous conseille la Brooklyn Tabernacle qui propose un service de messe à 9:00 et à 12:00.
- Rejoignez ensuite votre hôtel pour ne pas louper votre avion…Il est déjà l’heure de retourner à la maison…Ne soyez pas triste, je suis sûre que vous reviendrez à NY encore et encore ! J’espère que vous avez aimé le voyage !Bye, bye New York.
Le petit plus : Découvrir New York avec un guide français expatrié à New York ! Vous pouvez prendre un après-midi pour découvrir New York avec Élise, partenaire du blog Seule à New York. Toujours souriante et très conviviale, elle propose des visite en petits groupes et vous livre tous ses anecdotes de New-Yorkeuse !