Oui, New York est une ville chère. Mais on y trouve également plein de bons pans ! Pour ceux qui souhaitent faire plein de choses à New York sans se ruiner, voici quelques idées d’activités gratuites pour chaque jour de la semaine.
3 activités gratuites à New York le lundi
Aller écouter du jazz à la Queens Brewery
Tous les lundis soirs, cette brasserie (qui fait de la bière artisanale), accueille dans son décor industriel des amateurs de jazz pour une session d’impro. Vous pouvez réserver vos tickets gratuits ici.
Découvrir Union Square Greenmarket
Tous les lundis, de 8 :00 à 18 :00, vous trouverez un marché sur Union Square. Il y a différents commerçants vendant des fruits, légumes, pâtisseries, produits locaux, etc. N’hésitez pas à aller vous y promener et y goûter une spécialité locale.
Visiter la Gracie Mansion, la résidence du maire de New York
Construite en 1799, la Gracie Mansion est depuis 1942 la résidence officielle du maire de New York. La visite est ouverte au public et gratuite le lundi soir, à condition de réserver à l’avance ici. Idéal pour les passionnés d’histoire ou les curieux !
3 activités gratuites à New York le mardi
Écouter du gospel à la Time Square Church
Le mardi à partir de 19:00, vous pouvez aller écouter du gospel à la Time Square Church. Cet ancien théâtre situé en plein cœur de Manhattan offre un magnifique décor et l’entrée est gratuite.
Visiter le 9/11 Memorial & Museum
Le musée est gratuit le mardi soir, entre 17h et 20h. Pour obtenir vos places, il suffit de réserver sur le site internet officiel du musée un jour avant. Une visite émouvante où vous découvrirez des témoignages des familles de victimes, les objets retrouvés dans les décombres, des enregistrements des victimes, etc.
Admirer les étoiles sur la High Line avec l’Association d’Astronautes amateurs de NY
Le mardi soir, entre avril et octobre, l’association d’astronautes amateurs de New York met des télescopes à disposition du public pour admirer le ciel. Rendez-vous sur le High Line à partir de 19 :30, à hauteur de la 14th Street le mardi soir (pas de réservation nécessaire).
3 activités gratuites à New York le mercredi
Visiter le zoo du Bronx
Ce zoo qui abrite des milliers d’espèces est gratuit tous les mercredis. Il s’agit d’un des plus grands des Etats-Unis. C’est également une bonne excuse pour aller s’aventurer dans le Bronx.
Écouter du jazz au Plaza Hotel
Qui n’a jamais rêvé de franchir les portes de l’emblématique Plaza Hotel ? Tous les mercredis soirs, un concert de jazz est donné dans l’élégant Rose Club du Plaza Hotel et l’accès est gratuit ! Vous devrez juste payer vos consommations.
Découvrir The Frick Collection
Ce musée, installée dans l’ancienne résidence du collectionneur Henry Clay Frick, expose les oeuvres des plus grands maîtres du monde de l’art tels que Renoir, Rembrandt, Degas, Goya, El Greco, Manet, Monet, Delacroix, etc. Le mercredi, entre 14:00 et 18:00, vous pourrez entrer dans ce magnifique édifice de l’Upper East Side en payant ce que vos voulez.
3 activités gratuites à New York le jeudi
Visiter le New Museum
Situé dans le Lower East Side, le New Museum est gratuit le jeudi de 19:00 à 21:00. Lorsqu’on entre dans ce musée, on contemple, mais on vit également une véritable expérience via les expos très contemporaines qui peuvent présenter des dessins, sculptures, photos, arts numériques, ou toute forme d’art.
Participer au vernissage d’une galerie d’art en buvant du vin
Le jeudi soir, les galeries d’art de Chelsea organisent des vernissages auxquels tout le monde peux accéder gratuitement. Allez découvrir les oeuvres d’artistes New-Yorkais et laissez-vous tenter par un verre de vin (que la galerie vous offrira). Vous pouvez voir la liste des vernissages ici.
Assister à un concert au Lincoln Center
Le jeudi soir, au David Rubenstein Atrium dans le Lincoln Center, vous pouvez assister à un concert gratuit. Les styles sont variés selon les jeudis et vous pouvez trouver le calendrier des concerts ici.
3 activités gratuites à New York le vendredi
Découvrir The Museum of The Moving Image dans le Queens
Le Museum of the Moving Image est dédié au monde du cinéma. On y découvre photographies, costumes, affiches, etc et des expos très intéressantes présentées de manière ludiques. Il est gratuit le vendredi de 16:00 à 20:00.
Visiter l’incontournable MOMA
Il s’agit d’un musée à voir, sans doute un des plus connus au monde, qui abrite plus de 100.000 oeuvres d’art ! Et bonne nouvelle, The Museum of Modern Art est gratuit le vendredi de 16:00 à 20:00. Je vous conseille d’arriver en avance, car les tickets gratuits attirent la foule 😉
Assister à un concert au American Folk Art Museum
Le vendredi soir, de 17:30 à 19:30, l’américain Folk Art Museum offre des concerts gratuits. Un bon moyen de découvrir des groupes locaux après avoir visité le musée (gratuitement également). Voir le programme des concerts ici.
3 activités gratuites à New York le samedi
Visiter la Brooklyn Brewery
Tous les samedis, de 13:00 à 17:00, vous pouvez visiter l’usine de bière de Brooklyn et découvrir son fonctionnement. Vous verrez les installations et comprendrez comment est fabriquée la fameuse bière de Brooklyn. La visite est gratuite, intéressante pour les personnes qui parlent bien anglais.
Se balader sur le marché Artist & Flea de Williamsburg
Le samedi, de 10:00 à 17:00, vous pourrez visiter le marché d’artistes et créateurs ‘Artist & Flea’ de Williamsburg (70 North 7th St). C’est un endroit idéal pour trouver un cadeau à ramener ou acheter un souvenir made in New York.
Visiter le Guggenheim Museum
Le samedi, entre 17:00 et 20:00, vous pouvez visiter le Guggenheim en donnant ce que vous voulez à l’entrée. Une bonne opportunité de découvrir ce musée d’art moderne et contemporain.
3 activités gratuites à New York le dimanche
Aller écouter du gospel à The Brooklyn Tabernacle
La première fois que je suis allée écouter du gospel, c’était à The Brooklyn Tabernacle. Très émouvant et magnifique ! Habituellement, les messes ont lieu le dimanche à 9 :00h et 13:00h et l’accès est libre.
Se balader sur le marché vintage de Dumbo
Tous les dimanches le marché ‘Brooklyn Flea’ envahit le quartier de Dumbo à Brooklyn. Je vous conseille d’aller y faire un tour, l’ambiance est unique. Vous y trouverez des créateurs, des artistes, des vendeurs d’articles vintage, …
Visiter le Studio Museum à Harlem
Ce musée, gratuit le dimanche de 12:00 à 18:00 , est dédié à l’art contemporain africain et afro-américain. Le musée n’est pas très grand, alors vous aurez le temps de découvrir Harlem avant ou après !
Écrire un commentaire