Lors de ma dernière visite à New York, j’ai décidé d’aller voir un gospel. Je n’y était jamais allée auparavant et j’ai choisi une église à Brooklyn qu’une amie m’avait recommandée pour être moins touristique que certaines églises de Harlem.

Afin de vous expliquer l’expérience, je pense que le mieux est de vous décrire ma matinée là-bas. En entrant dans The Brooklyn Tabernacle, grande surprise: écrans tv, musique, sièges semblables à une salle de spectacle, une foule de monde qui parle, qui rit, de nombreux fidèles qui se connaissent, qui se serrent les mains…Pour résumer une ambiance totalement différente à nos églises en France.

A mes côté, un noir américain énorme qui prend la moitié de mon siège…Pas vraiment dérangeant car dès le début, tout le monde se lève pour accompagner la chorale. Toutes ces personnes qui chantent, dansent, pleurent ne peuvent pas laisser impassible. En quelques minutes, je me suis retrouvée à chanter et à bouger comme tous les américains qui assistaient à la messe. Et je peux pourtant vous dire que me faire me déhancher dans une église n’était pas gagné d’office!

A la fin j’ai eu le droit à une grande embrassade de mon voisin de droite. J’étais là, dans les bras du grand noir américain à échanger des mots d’amour et de bénédiction. Surréaliste pour une française plutôt distante à premier abord comme moi…

L’entrée est gratuite et vous passerez un bon moment, au beau milieu de des fidèles américains qui assistent tous les dimanches à la messe. Un petit conseil pour avoir une bonne place, pensez à arriver un peu en avance car il y a souvent du monde.

♥ Pour voir les horaires des messes, cliquez-ici. Habituellement, les messes ont lieu le dimanche à 9 :00h, 12 :00h et 15 :00h

The Brooklyn Tabernacle, 17 Smith Street, Brooklyn, NY 11201

The Brooklyn Tabernacle

The Brooklyn Tabernacle

The Brooklyn Tabernacle

10 Responses

  1. Nurse

    Petite rectification, il ne s’agit pas de messes mais de cultes. L’ambiance est bien différente d’ici en France…Dans les églises catholiques oui…Mais pas dans les églises protestantes dites évangéliques (baptistes, methodistes…), or ces églises évangéliques sont le lieu de naissance du gospel (puisque presque tous les afro-américains vivant aux U.S.A sont rattachés à ces églises). Il y a une chose qui m’interpèle tout de même! En effet, pourquoi là-bas la ferveur religieuse et l’expression spontanée de la foi sont perçu comme cool…alors qu’en France ces mêmes églises sont taxées de sectes? Mystère et boule de gomme, sans doute du point de vue de cathos qui ne connaissent pas d’autres formes de christianisme que celui un peu poussièreux qu’ils ont connu depuis leur enfance ;-)

    Répondre
  2. LaëtitiaR

    Bonjour,
    Nous irons à New York en mars prochain. Nous souhaitons nous aussi vivre cette expérience. Y a t-il une sorte de code de conduite ou de règle (tenue vestimentaire, quête …)?
    Ps: Merci de nous faire partager vos expériences.

    Répondre
  3. Gaela

    Bonjour Laëtitia, en effet c’est une expérience à vivre et si vous allez à New York je vous le conseille :) Les newyorkais s’habillent très bien pour y aller. Une tenue plutôt discrète et convenable est donc recommandée. Au niveau de la quête, chacun donne ce qu’il veut, il n’y a pas de « règle ». :) Profitez- en bien !

    Répondre
  4. Lilou D

    Bonjour, je vais à New York la semaine prochaine et j’ai très envie d’y assister aussi, je voulais savoir si c’est autorisé sans problèmes de prendre des photos?

    Répondre
  5. Mathilde

    Bonjour,

    Je souhaite vivre cette expérience également pouvez vous me dire combien de temps dure la messe à peu près.
    Je vous remercie

    Répondre
  6. VALERIE

    Tout comme toi, Je suis allée voir cette chorale « BROOKLYN TABERNACLE » et en suis revenue toute chamboulée. Beaucoup d’émotions et de partage, une atmosphère de joie et d’amour …Moi aussi, j’ai chanté et partagé de très beaux moments de joies avec ces gens que je ne connaissais pas. Le regret de ne pas pouvoir vivre ma religion comme ça en France et l’envie de retourner à NY pour revivre cette expérience extraordinaire d’Amour . Je ne suis pas bigote et encore moins attirée par les sectes mais il est vrai que c’est un moment rare, Une Très Belle AVENTURE.

    Répondre
  7. Christine

    Bonjour, nous irons a NY du 20 au 28 aout et souhaiterions assister a une messe avec Gospel a Brooklyn Tabernacle. Pouvez vous m’indiquer les jours et heures des messes avec gospel, dans cette église ? Combien de temps a l’avance nous conseillez vous d’arriver et quel est le métro le plus proche, sachant que nous logerons dans un hôtel pres de Madison avenue ?

    Répondre
  8. SeuleaNY

    Bonjour, les messes gospel sont à 9:00, 12:00 et 15:00 le dimanche. Pour ma part j’avais assité à celle de 12:00 et j’étais arrivée une demi-heure avant. Je pense que le mieux sera de prendre la ligne 3 et s’arrêter à Hoyt St. Très bon séjour ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.