Nouveau témoignage sur le blog ! Aujourd’hui j’accueille Miriam, 29 ans, une jeune architecte qui a voyagé seule à New York en avril dernier. 

Lorsque nous partons seul c’est souvent pour une bonne raison, nous avons tous une histoire, quelle est la tienne ?

J’ai 29 ans, je suis passionnée de voyage et de gastronomie et c’est génial de pourvoir relier ces deux passions. Je suis convaincue que c’est la meilleure manière de découvrir une nouvelle culture, Mais que se passe-t-il si tu veux voyager et que tu n’es pas en couple ou que les dates et le budget ne correspondent pas avec celui de tes amis ? Une des options est d’attendre que quelqu’un puisse venir avec toi et regarder la vie passer.  L’autre est de trouver une solution.

J’ai fait pas mal de petits voyages avec mes amis et la famille. Mais je voulais partir plus loin. Je suis curieuse et j’ai besoin de découvrir des choses différentes. J’ai choisi New York, une ville pleine de contrastes culturels. Une fois la destination choisie, j’ai réfléchi avec qui y aller, puis j’ai pensé que beaucoup de personnes voyageaient seules et que j’allais essayer…puis si ça ne me plaisais pas, je ne le referais pas et c’est tout.

Pour dire la vérité j’avais très peur de partir seule, j’avais peur du regard des autres, de ce que diraient mes amis, ma famille. Puis je suis tombée sur ton blog qui m’a totalement aidé à prendre ma décision. Deux semaines plus tard j’achetais les billets.

Très heureuse que ma propre expérience t’ai aidé à franchir le pas. Maintenant, en un mot, qu’as-tu ressentis seule à New York ?

LA LIBERTÉ !

Où as-tu logé ?

The Vanderbilt YMCA.

Quelle a été ta première impression ?

L’impression que tout est familier comme si j’étais déjà venue avant.

Tu recommandes cette expérience ?

TOTALEMENT !

Parles-tu anglais ? As-tu eu des difficultés pour te faire comprendre?

Je parle un anglais très moyen, mais je n’ai eu aucun problème sur place, les new-yorkais vous aident volontiers.

Qu’est ce qui t’a le plus impressionné ?

La variété des cultures (juifs, hispano, asiatiques) et la possibilité de voyager dans des mondes différents en quelques minutes (Chinatown, Little Italy, Brooklyn, Queens)

T’es-tu sentie en sécurité à tout moment ?

Oui, c’est très sécurisé 

Un bilan sur cette expérience ?

Ça a été très enrichissant, ça m’a fait réfléchir à plein de choses sur ma vie et je suis fier d’avoir vécu cette expérience seule.

Que dirais-tu à une personne qui hésite encore à partir seule ?

Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. La vie change et peut être dans dans le futur tu regretteras de ne pas l’avoir fait.

Merci Miriam d’avoir partagé ton expérience avec nous ! Elle servira d’inspiration à beaucoup  ;)

20 Responses

  1. Jazzy

    Je partage tout a fait on expérience j’ai vécu la même il y a une dizaine d’année bizzare ment je sais pas si revivrais ça mais c’est a faire depuis. Depuis j’y suis retourné très souvent mais cette fois accompagne (famille, ami..)

    Répondre
  2. szwejk

    bravo ! belle initiative !! belle expérience !! merci de nous l’avoir fait partager :)

    Répondre
  3. sanaa

    Et bien moi qui hésitais a partir seule, voila un témoignage qui me pousse à concrétiser cette envie SEULE :)
    merci!

    Répondre
  4. Josyane

    J’ai également fait l’expérience de partir seule à New York en 2012… J’avais 57 ans à l’époque et cela inquiétait beaucoup de personnes de me voir partir.
    J’avais quand même un peu de crainte car je ne parle pas anglais ou si peu!!! mais suite au décès de mon papa et à une vie très compliquée j’ai eu besoin de vivre quelque chose de fort. Et là je dois dire que c’était très fort en émotion et en qualité de vie…
    Je ne regrette qu’une chose c’est d’être revenue car j’ai adoré la ville et les habitants qui débordent de gentillesse et de compréhension…
    J’y retournerais car j’y ai rencontré des personnes magnifiques qui m’attendent !!!

    Répondre
    • Gaela

      Merci pour ce témoignage Josyane, New York est en effet une ville unique ! Je vous souhaite d’y retourner :)

      Répondre
  5. Chantale

    Bonjour,
    Je suis partie seule à NY en déc.2013 J’ai ADORÉ. J’ai fait seulement ce que je voulais faire. De moi à moi avec tout mon amour!!!Partie un vendredi matin et je suis revenue le dimanche soir. 3 spectacles sur Broadway, shopping à Woodbury Commons, lunch au Oyster Bar du Grand Central, shopping et déco de Noel…Je le recommande chaudement. Ce n’était qu’un début d’une longue série de voyage en solitaire.1 semaine à Vienne en avril 2014 qui fut très agréable.Alors, pour moi fini la peur d’être seule.

    Répondre
  6. Cindy

    Merci de partager cette expérience qui me rassure beaucoup. Je pars dans 2 jours seule à NY au YMCA comme toi et je dois avouer que je panique un peu à l’idée de me retrouver seule.

    Répondre
  7. laurence

    oh merci pour ce site ! je « dois » utiliser un billet d’avion (une longue histoire…) et j’ai décidé d’aller seule à new york, à paques. Je ne connais pas ce réseau d’auberge YMCA. Ne parlant pas hyper bien anglais, j’aimerai savoir si cette auberge est bel et bien accessible à tous …..? bonne ambiance ? les dortoirs sont vivables ? Au plaisir de vous lire ;)

    Répondre
  8. Angélique

    j’ai toujours eu cette frousse de partir seule mais vos commentaires me donne VRAIMENT envie de me faire un petit programme pour septembre !!! #MOTIVATION MERCI

    Répondre
  9. Aminata C.

    Bonjour Gaela,
    Super ton blog, plein de bons plans pour connaître NY. J’ai fait mon premier voyage à NY seule au mois d’octobre 2014 et j’y retourne en juin, encore seule. J’ai adoré cette ville magique, cosmopolite. Pour ceux qui ont des appréhensions à voyager seul, je vous dis foncez. Pas le temps de s’ennuyer, car il y a faire, à voir. Par contre il faut bien planifier ses visites par contre!! Voili voilou.
    Très bonne continuation Gaela!!

    Répondre
  10. Good Morning Usa

    Jolie histoire et surtout expérience magnifique, magique etc. Cela donne envie de se lancer. C’est vrai que partir seule sur le papier, ça donne envie car c’est un autre style de voyage mais pou sauter le pas il faut être vraiment motivé ! Et bien cette interview motive :)

    Répondre
  11. jerome

    Très beau témoignage !!! Marié avec des enfants, j’ai vu ma vie passer ces dernières années très viiiiiite ! alors mon projet de voyage, mis de côté, j’ai pensé à ma zone de confort ….voilà le temps passe trop vite… et ce fut le déclic… 40 ans (ou je sais….). Reprise en main et bonne résolution : du temps pour moi, pour retrouver un peu de mes rêves… donc Voyage à New York seul !!!! Billets achetés, hotel reservé…

    Et c’est clair que je rejoints totalement miriam sur le fait qu’il ne faut pas remettre à plus tard ce que l’on peut faire aujourd’hui… mon seul regret : de ne pas avoir eu le courage de le faire avant !

    Répondre
  12. Vankeerberghen

    Bonjour,moi c’est Vincent et j ai décidé de sauter le pas grâce à vos témoignages je part a jes York du 17 au 26 octobre mais j ai quand même quelques crainte au niveaux de l’utilisation du métro et de commande à manger ou de faire les magasins ne parlant absolument pas l’anglais je panique un peux.

    Répondre
    • Gaela

      C’est super Vincent ! Vous verrez que tout est facile une fois sur place, les américains sont super sympas et je suis sûre que vous n’aurez aucun problème :) Je vous souhaite un très bon voyage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.