Je partage aujourd’hui avec vous le témoignage d’Aurélie que j’ai rencontré l’année dernière à New York. Elle participait au premier voyage que j’ai organisé en groupe à New York avec les lectrices du blog. Un an après ce voyage en groupe, elle a décidé de se lancer et de vivre sa propre aventure, toute seule à New York ! Elle a accepté de partager son expérience et j’espère qu’elle vous inspirera :)

Aurélie, tu as participé au premier voyage que j’ai organisé en groupe à New York. Comment t’es-tu décidée à retourner seule à New York l’été suivant ?

Après avoir visité New York une 1ère fois en groupe, je me sentais plus en confiance pour y retourner toute seule. Je voulais moi aussi tenter cette expérience inoubliable d’être « Seule à New York ».

Ta vision de la ville a-t-elle été différente lorsque tu es partie seule ?

Lors de mon 1er voyage, j’étais en contemplation devant la ville. J’étais spectatrice et j’en ai pris plein les yeux. Pendant ce 2ème voyage, j’avais plus l’impression de faire partie de la ville, d’être l’actrice de mon voyage et devenir le temps d’une semaine new yorkaise.

Si tu devais décrire en un mot le sentiment que tu avais lors de ce voyage seule à New York, lequel choisirais-tu ?

Libre ! Se retrouver en tête à tête avec cette ville et pouvoir aller où l’on veut quand on en a envie. Il n’y a pas la contrainte d’un voyage en groupe. On est libre de choisir le quartier, le musée ou le monument que l’on veut découvrir.

Quelles sont les choses / activités / balades que tu as préférés pendant ton voyage ?

J’ai adoré aller me promener sur Roosevelt Island, prendre un téléphérique en plein New York c’est assez improbable. C’est un endroit très paisible et en plus il y a une superbe vue sur Manhattan. Et puis, sur tes conseils, je suis allée à la Brooklyn Tabernacle pour vivre un moment spirituel unique avec une chorale de Gospel magnifique.

Comment décrirais-tu les new-yorkais en quelques mots ?

Les new-yokais sont très avenants et n’hésitent pas à venir vers toi sans que tu le demandes pour t’aider ou te conseiller. D’ailleurs j’ai rencontré une vieille dame qui promenait son chien dans le West Village qui m’a conseillé d’aller visiter un petit jardin : « St Luke in the Fields ». Elle voulait me faire découvrir (comme elle le dit) un endroit qui ne se trouve pas dans les guides touristiques.

As-tu ressenti la solitude lors de ton voyage ?

Mes journées étaient tellement bien remplies, que je ne me suis pas sentie seule. Puis, lorsque j’allais dîner, je me mettais toujours à un comptoir où le peut discuter avec les serveurs ou les voisins de tabouret. La solitude, on la ressent surtout le soir : difficile d’aller boire un verre sur un roof top lorsque l’on est seule.

As-tu quelques conseils à donner sur l’organisation d’un voyage seule ?

Le plus important c’est d’élaborer un planning. New York est tellement vaste qu’il faut savoir où l’on va aller en se levant. En général, je ciblais un quartier par jour.

Que dirais-tu à une personne qui hésite encore à se lancer dans un voyage en solo à New York ?

Ne pas hésiter une seconde à tenter l’expérience. Si vous êtes une amoureuse de New York, comme moi vous ne serez pas déçu. Je suis revenue enchantée et fière d’avoir fait ce voyage seule. New York est une ville magique où l’on se sent en sécurité.

Merci Aurélie pour ce témoignage, c’était vraiment sympa de se croiser encore une fois cet été à New York ;)

13 Responses

  1. Nancy

    Bonjour!

    Fan de votre site, ça fait 12 ans que je pars à NY seule!!
    Sauf une fois, j’y suis restée 3 mois et là j’ai emmené mon chat!! :)
    J’y ai vécu des tas d’aventures et jamais rien de négatif!!

    Bonne continuation!

    Nancy

    Répondre
    • Gaela

      12 ans ! J’imagine que vous avez vécu de super moments :)
      Je vous souhaite plein de nouvelles aventure à NY !!

      Répondre
  2. Anne-Sophie

    Bonsoir à tous,
    Je viens de lire avec attention cet article, ayant moi-même passé 15 jours à NYC seule cet été.
    Il est très facile de boire un verre seule sur un rooftop!!!!!

    Répondre
  3. Sophie

    Je suis partie en NY en septembre et je suis tombée amoureuse de cette ville! J’envisage même de partir habiter là-bas.. Mais par où commencer?? Des conseils?? Merci

    Répondre
  4. Leïla

    Bonsoir,

    Votre témoignage est très encourageant….
    Je compte partir seule du 27 décembre au 05 janvier, et croyez moi j’ai un peu peur de me retrouver seule dans cette gigantesque ville :( :(.

    Répondre
  5. Peraro

    Je viens d’arriver a NY et j’y suis pour deux mois, avez-vous des adresses d’endroits cool a me donner qui sortent du parfait petit guide touristique (rooftsop, bars etc)? Savez-vous ou je peux rencontrer des gens sympas, français ou autres?

    Répondre
  6. bernado

    J’envisage de venir pour la première fois à New York pour 8 – 10 jours au mois de novembre. Je logerai chez des amis à Island Roosevelt par contre mes journées seront seule ! et je suis à la recherche d’endroit où on danse le lindy hop le soir . Aurais tu des pistes ?

    Répondre
  7. Audrey

    Bonjour,
    Je rêve d’aller a New York un jour, mais ce n’est pas évident de partir avec des amis, je suis donc de plus en plus tentée de partir seule à mon tour. Et même si la peur de l’inconnu ne me quitte pas, ton blog me donne vraiment envie de franchir le cap!
    Merci pour tous tes articles!
    Dés ce soir, je commence à me préparer un circuit! :)

    Répondre
    • carme

      Bonsoir,

      J espère que tu vas bien. Je suis comme toi. Je prépare min voyage à new York pour le mois de septembre. Partir seule ne me dérange pas trop mais je trouve que c est quand même mieux d y aller à 2 ou à plusieurs Je compte y aller du 16 au 23 septembre 2016 inclus. J ai 41 ans et je suis dynamique. Je pars de Bordeaux mais j ai un stop à Paris. Je te donne mon mail c est cecile_carme @yahoo.fr

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.