Vous partez à New York ? Voilà un petit guide pour bien préparer votre voyage et ne rien oublier !

À savoir avant votre voyage à New York 

Quels sont les documents dont j’ai besoin pour aller à NY ? Vous devez avoir un passeport valide ainsi que le document ESTA. Avec les passeports électronique ou biométrique (32 pages numérotées) et les passeports à lecture optiques délivrés avant le 26 octobre 2005 (36 pages numérotées), vous n’avez pas besoin de visa. Avec les passeports à lecture optique délivrés après le 26 octobre 2005 ou les anciens modèles de passeport avec lecture de la photo en format portrait, vous devez avoir un visa.

Qu’est ce que l’ESTA, combien ça coûte et comment l’obtenir ? C’est simplement un document que le gouvernement vous demande. Vous pouvez l’obtenir en ligne en cliquant ici. Le coût est de $14. Une fois que vous avez réalisé la demande, vous recevrez par email une confirmation. Imprimez-là et amenez-là avec votre passeport.

Comment puis-je obtenir des dollars ? Vous pouvez obtenir des dollars en France dans un bureau de change ou dans vo­tre banque. Le taux de change est très intéressant chez Yes Change. Si vous habitez Paris, vous pouvez aller retirer directement vos dollars dans leurs bureaux ; sinon vous pouvez les commander sur Internet et vous les faire livrer : www.yes-change.com.

Une fois à New York, évitez d’échanger des euros en dollars à l’aéroport ou dans un bureau de change (taux de change plutôt élevé). Vous pourrez retirer des dollars dans un distributeur, mais en plus du taux de change, la banque vous pren­dra des frais de retrait à l’étranger. Notez cependant que la BNP a un accord avec Bank of America et ne vous prendra aucun frais de retrait. Si vous êtes à la HSBC, vous n’aurez aucun frais en retirant à la HSBC à New York.

Les prises à New York sont-elles les mêmes qu’en France ? Non, les prises aux Etats-Unis sont différentes que les prises françaises puisque le courant est de 110 volts. Vous devrez acheter un adaptateur pour pouvoir charger vos appareils électriques. Vous pouvez le trouver en France dans les magasins de bricolage ou dans certains grands magasins (adaptateur à fiches plates).

À ne pas oublier lorsque vous préparez votre valise pour New York…

Votre passeport (vérifier sa validité)
Attestation ESTA imprimée (ce n’est pas obligatoire, mais au cas où)
Votre billet d’avion
Votre carte de crédit (vérifiez sa date d’expiration ainsi que les plafonds de retrait que vous avez).
Votre carte de mutuelle ou assurance internationale.
Un adaptateur pour pouvoir recharger vos appareils électriques.
Vêtements de saison, affaires de toilette etc
Prenez de bonnes chaussures pour être à l’aise pour marcher (on marche énormément lorsqu’on visite New York)
N’oubliez pas votre appareil photo :)

Je voyage seul à NY mais j’ai peur de m’ennuyer après quelques jours. N’y pensez même pas, New York est une ville où on ne s’ennuie pas ! Il est important de planifier avant votre voyage et d’organiser vos journées. Ainsi vous en profiterez un maximum. Si vous ne planifiez rien, vous finirez par marcher dans la ville sans vraiment avoir de but. Préparez votre voyage et vous ne vous ennuierez pas !

New York est-elle une ville sûre? Sincèrement, je n’ai jamais eu de problème lors de mes 14 voyages à NY, je me suis sentie beaucoup plus en sécurité qu’à Paris. Comme dans toutes les grandes villes, vus devrez faire attention mais en général, l’ambiance est très sûre.

Votre arrivée à New York

En arrivant à NY, comment se rendre à Mahattan ? Depuis la France, vous arriverez sans doute à JFK. Vous pouvez choisir de prendre le Taxi (Yellow cabs), le métro ou un service de shuttle (navettes). Ne prenez surtout pas les faux taxis, il vous feront payer très cher. S’il n’est pas jaune, ne le prenez pas ! Pour plus d’info sur comment aller de JFK à Manhattan, cliquez ici. Depuis La Guardia et Newark, vous avez aussi des services de taxi et de Shuttle.

Quel est le décalage horaire entre New York et le France ? New York a 6 heures de retard sur l’Europe continentale. C’est-à-dire que lorsqu’il est 13 :00 à Paris, il est 7 :00 à New York.

Conseils une fois à New York

Quel moyen de transport utiliser à NY? Le métro ! NY est une ville très bien communiquée, vous avez des tickets d’une semaine pour $28. Pour voir tous les tarifs du métro, cliquez ici.

Comment fonctionnent les pourboires à new York ? Dans les restaurants vous devez laisser un minimum de 15% de pourboire  sur le total de l’addition. Les serveurs gagnent une partie de leur salaire grâce aux pourboire, vous verrez que dans l’ensemble le service est d’ailleurs très bon.